Clos de la Lombarde

LE CLOS DE LA LOMBARDE

Qu'est ce que le site archéologique du Clos de la Lombarde ?

NARBONNE, première colonie romaine fondée en Gaule vers 118 av JC, devient au siècle suivant la capitale de la province de Narbonaise (Provincia Narbonensis).La province de Narbonnaise est un vaste territoire correspondant à plus de trois régions françaises s’étendant du lac Léman à la frontière espagnole. Le site de NARBO occupe, en rive gauche, l’intérieur du méandre d’un ancien bras de l’Aude (Atax), l’actuelle Robine.NARBO est le nom d’une agglomération indigène située à 4 km au nord-ouest de la colonie romaine. Ce même nom, auquel a été adjoint celui du dieu Mars (NARBO MARTIUS) a été conservé pour désigner la nouvelle fondation, placée sur une légère éminence, à la fois proche du fleuve, de la plaine et du littoral lagunaire.

Alors que le site du “ Clos de la Lombarde ” se trouvait à l’emplacement de jardins et de vignes du terrain DONNADIEU, c’est le nom d’un lieu-dit voisin qui lui fut donné à partir de 1973.

C’est cette année là, qu’à l’occasion de sondages ont été mis au jour d’intéressants vestiges d’une maison romaine (domus) et d’une basilique paléochrétienne.

Entièrement voué à la fouille archéologique, ce terrain, situé à 200 mètres au nord du centre monumental de NARBO, va livrer, au fil des années, les restes d’un quartier résidentiel de la ville romaine. En particulier, un îlot complet sera pour la première fois reconnu.

Un îlot, ou “ insula ” en latin, désigne un ensemble de bâtiments entièrement circonscrit par des rues. Celui du Clos de la Lombarde mesure 23,50 mètres X 90 mètres.

Le quartier mis en évidence au “ Clos de la Lombarde ” apparaît au cours de la deuxième moitié du 1er siècle avant notre ère. L’îlot dégagé se développe puis reste actif jusqu’à la première moitié du IIIième siècle de notre ère. Vers la fin du IVème siècle, une église suburbaine, à vocation cimétériale est édifiée à l’emplacement d’une des domus désaffectées.

VISITE DU SITE archéologique